Street Jazz

Street Jazz

60

minutes

Niveau Tous niveaux
Limite de place
Professeur
  • Alexandra Gérard
    Voir

ENFANTS – ADOLESCENTS – ADULTES

– Technique progressive (échauffement, déplacement, variation…).
– Travail des différentes dynamiques, coordination (association – dissociation du mouvement) et travail au sol.
– Atelier chorégraphique.
– Affiner l’écoute rythmique sur différents styles musicaux.
– Développement de l’expression scénique.

Aimant la diversité musicale et chorégraphique, je vous propose d’aborder dans mes cours des variations urban et street.

Street’ jazz ou Jazz Américain

Comme son nom l’indique, c’est une danse urbaine…
C’est une expression libre utilisant la technique « Jazz et Hip-Hop » et improvisations. Dans la rue s’effectuaient des « Battles », un enchainement de figures les unes plus compliquées que les autres sur un rythme soutenu.
Les musiques Hip-hop, R&B, Electro se côtoient et mettent en mouvement des chorégraphies « Clip & Freestyle », explosives et dynamiques.
Un des Films long métrage qui a vraiment montré cette Danse au grand public est « Street Dancers ». On retrouve aussi un exemple dans « Sexy Dance ».
La culture Hip-Hop arrive en France en Novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffusa largement cette culture à l’extérieur.
Le graffiti commença à se répandre à travers l’hexagone, ses quartiers et ses gares, le rap et le deejaying commencèrent leur ascension…
La Culture Hip-Hop regroupe quatre principaux modes d’expression : – le Rap- le Deejaying – le Slam- le Graffiti – La danse hip-hop apparaît avec la Breakdance, une danse au sol caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures s’inspirant en partie des « Funk Styles » (Locking, Popping, et Boogaloo).
Le terme de Breakdance vient des médias, le terme correct pour parler de cette Danse est le « B-Boying ». Les Danseurs sont également appelés Breakers ou B-Boys (B-Girls pour les Danseuses), le B signifiant « Beat ».
De nouveaux styles sont apparus comme la « House Dance », le « New Style », le « Hooba Lumps » ou encore le « Krump ».
Il existe de plus un élément implicite, contenu dans chacune des disciplines : le dépassement de soi. En effet, que ce soit dans la Danse, le Graffiti ou la Musique, l’exécutant est invité à s’améliorer pour obtenir un résultat plus satisfaisant, et repousser ainsi ses propres limites…

ateliermouvement_242

ateliermouvement_236