Alexandra

Gérard

Chorégraphe, Directrice Artistique

Directrice Artistique et Chorégraphe de l’école de danse l’Atelier du Mouvement

Professeur Diplômé d’Etat par le Ministère de la Culture

L’atelier du mouvement est l’école de danse dirigée par Alexandra Gérard, professeur diplômé d’ État par le ministère de la Culture.
Celle-ci a suivi une formation pluridisciplinaire par sa technique Classique, Modern’jazz et Contemporaine.
“Mon parcours, découle de multiples styles de danse, j’ai toujours été attirée par le mouvement, que ce soit en Classique, Jazz, Contemporain.
Très jeune, j’ai découvert la magie de la danse à travers des spectacles. J’ai toujours été fascinée par cet art, incarnation des émotions, des sentiments et des idées. La danse est un langage universel qui permet de dépasser l’obstacle des frontières linguistiques.
Enfin, chaque forme de danse ( classique, jazz, contemporain ) traduit dans sa spécificité propre, la richesse inépuisable du psychisme humain.

Alexandra GÉRARD

Alexandra Gérard a suivi une formation Classique, Modern’ jazz, et Contemporaine. Elle s’est formée en France et à l’étranger : à l’Institut de la Chaire Chorégraphique de Moscou, en Belgique avec Rik Odums, Andrei Glégolsky…

l’Opéra de Paris elle travaille avec le danseur étoile Michel Renault qui lui fera rencontrer et prendre des cours avec Serge Perettidanseur étoile, à la Salle Pleyel.

Au centre Vacher-Colas, avec les professeurs de l’Opéra de Paris et au Conservatoire niveau supérieur de Rennes avec R.Racovitza, Margarita Smirnova, étoile du Bolchoï.

Elle travaille le jazz à Paris Centre avec Reney Deshauteurs, classée au concours de la Fédération Française de Danse, admise sur audition, elle étudie avec Carolyn Carlson et Larrio Ekson, se forme dans de nombreux stages, avec notamment Gigi Caciuleanu, J.Russillo, Matt Mattox. Elle est rentrée très jeune dans différentes compagnies en tant que danseuse : C.C.O de l’Ouest, Itinérance, Ballet du Goéland.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Professeur Diplômé d’État en danse

– Option technique classique- UV formation musicale- UV histoire de la danse- UV anatomie et physiologie- UV pédagogie.

Elle s’est formée en France et à l’étranger.

Pour le CLASSIQUE :

Bernard LHUILLIER du CNR du MANS, A Moscou à la Chaire Chorégraphique en Classique et Danse de Caractère avec M. SMIRNOVA « Étoile du Bolchoï » et professeur à la Scala de Milan. A Mons en Belgique avec A. GLÉGOLSKY Professeur International. A Paris Salle Pleyel avec PERETTI, M. RENAULT « Danseurs Étoiles » de l’opéra de Paris ainsi qu’au Centre Vacher-Colas avec les Professeurs de l’opéra. A Rennes avec A. PONZIEWITCH « Etoile à la Scala de Milan ». Au Conservatoire de Rennes niveau supérieur avec R. RACOVITZA …

Pour le JAZZ :

A Paris avec Reney DESHAUTEURS, G. ARMSTRONG, B. VANDELLI. A Mons en Belgique avec R. ODUMS. A Paris au Centre Rivoli -Center. A Rennes avec W. BARBASTE …Avec Kamel OUALI

Pour le CONTEMPORAIN :

Au Conservatoire de Rennes niveau supérieur avec R. RACOVITZA, Gigi CACCULÉANU, C. CARLSON, travail en atelier avec la Compagnie du T.C.R.

STAGES INTERNATIONAUX :

– CLASSIQUE & DANSE DE CARACTÈRE :

N. VYROUBOVA – PETER VAN DICK – CLAUDE ARIEL- CLAIRE FERANNE – NANON THIBON DE l’Opéra de Paris – NORIO YOSHIDA – GLÉGOLSKIJ. GRJEBINA (Opéra ) – CLIPNIKOVA (Moscou)CARMEN PANADER « Danseuse Étoile »- SVETLANA BERIOSOVA « Étoile du Royal Ballet de Londres »MARGARITA CHLAPNIKOVA – MARGARITA SMIRNOVA Étoile du Bolchoï (Moscou)TATIANA SMIRNOVA – DÉRÉVIAGUINE YURI (Moscou) – KAZIMIERZ WRZOSEK (Pologne)PHILIPPE ANOTA (France)MALAVIKA & AMAL DEVI Danse IndienneELSA WOLLIASTON Danse Africaine

– MODERN’JAZZ :

G. ARMSTRONG – R. DESHAUTEURS – R. ODUMS – T. VERGER -D. AGESILAS – P. VALÉRO – R. DÉSIRE – VANDELLI – MIGUEL LOPEZ – PAMELA HARRIS -MOLLY MOLLOY – KENN MOTENA – MATT MATTOX

– CONTEMPORAIN :

CAROLYN CARLSON – A.M. REYNAUD – J. L. GAZET – G. CACIULEANU – RUTH BARNES – R. RACOVITZA –

JORMA UOTINEN – J. RUSSILLO – LYNN SIMONSON – LARRIO EKSON

– CONCOURS:

Fédération Française de Danse : Pas de DEUX Néo-Classique avec Pédro Paulo ROSA AUDITION : Atelier avec CAROLYN CARLSON et Danseuse dans diverses Compagnies …..C.C.O Ballets de L’Ouest, Itinérance, Ballets du Goéland, R.T.B.F., Taniets Ballet. Fédération Française de danse : Présentation de « Virus » par la Compagnie Mozaïk Ballet’

MISSION CHORÉGRAPHIQUE :

– SENSIBILISER LES JEUNES DANSEURS A L’ART CHORÉGRAPHIQUE.

– EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE.

– CONSTITUTION D’UN GROUPE « D’ÉLÈVES COMPAGNIE » TRÈS MOTIVES, AVEC UN BON NIVEAU.

PÉDAGOGIE :

– UN SUIVI RÉGULIER DE COURS TECHNIQUES CLASSIQUE & POINTES, D’ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES, COURS DE JAZZ ET DE RÉPÉTITIONS.

– LA COMPAGNIE SOUHAITE TRANSMETTRE LA JOIE DE S’EXPRIMER PAR LA DANSE CLASSIQUE, MODERN’ JAZZ ET CONTEMPORAINE LORS DES REPRÉSENTATIONS.

LE STYLE

– A TRAVERS LE MÉLANGE CLASSIQUE, JAZZ ET CONTEMPORAIN, LA TECHNIQUE DU MOUVEMENT PERMET DE TRADUIRE UNE EXPRESSION CHORÉGRAPHIQUE. ELLE DOIT ÊTRE HARMONIEUSE, RYTHMIQUE ET TRANSMETTRE UNE VÉRITÉ DU LANGAGE CORPOREL TRADUIT PAR L’EXPRESSIVITÉ.

OBJECTIFS :

– FORMATION DU DANSEUR DU DEBUTANT AU PROFESSIONNEL

– ACQUISITION D’UNE BONNE TECHNIQUE

– PRÉSENTATION DE SPECTACLES

– CRÉATION D’UN RÉPERTOIRE CHORÉGRAPHIQUE

Les jeunes ne sont pas tous destinés à être professionnels de la Danse ; mais peut-être la danse est capable de leur inculquer le maintien, la politesse et l’aisance dans les manières dont la civilisation occidentale a besoin. Nos ancêtres attribuaient à la danse une vertu éducative.

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